+1 (204) 688-5901
direction@arcot.ca

L'Association des radios communautaires de l'Ouest et des Territoires contribue efficacement à l'épanouissement et à la vitalité des radios des communautés francophones de l'Ouest et des Territoires canadiens, selon leurs territoires de diffusion.

L'ARCOT est vouée à la représentation, au développement et à la promotion des stations membres.

Created with Sketch.

module sept

Rôles clés dans une radio communautaire

Animateur·trice

Prépare et anime les émissions radiophoniques. Interagit avec les auditeurs en direct ou sur les réseaux sociaux, crée une ambiance chaleureuse à l’antenne et respecte la ligne éditoriale de la station.

Journaliste

Recherche, rédige et présente les nouvelles locales, régionales, nationales ou internationales. Réalise aussi des entrevues, des reportages et effectue le montage audio.

Recherchiste

Effectue des recherches approfondies sur les sujets d’émissions, identifie des invités pertinents, rassemble des données et prépare des fiches d’entrevue.

Technicien·ne

Assure le bon déroulement technique des émissions en direct ou enregistrées. Opère la console audio, effectue l’enregistrement et veille à la qualité du son à l’antenne.

Producteur·trice

Crée et assemble les éléments sonores diffusés à la radio : publicités, jingles, habillages, montages, transitions. Peut aussi coordonner la production d’émissions spéciales ou de séries.

Directricteur·trice des programmes

Élabore et met à jour la grille horaire de la station. Supervise les émissions, accompagne les animateur·trices et veille à la cohérence de la programmation avec la mission de la radio.

Directricteur·trice musicale

Sélectionne la musique diffusée selon les préférences de la communauté, les règlements du CRTC et les objectifs de diversité culturelle. Gère les catalogues musicaux et les listes de lecture.

Directricteur·trice général·e

Responsable de la gestion globale de la station : ressources humaines, finances, administration, partenariats, stratégie. Travaille en collaboration avec le conseil d’administration.

Teneur·euse de livres

Responsable de la gestion globale de la station : ressources humaines, finances, administration, partenariats, stratégie. Travaille en collaboration avec le conseil d’administration.

Comptable

Professionnel·le responsable de la vérification, l’analyse et la présentation des états financiers. Prépare les rapports fiscaux, aide à la planification budgétaire, valide les documents comptables produits par le ou la teneur·euse de livres.

Testez vos connaissances

Faite le test !