La chanson se lève à l’Ouest

La Chanson se lève à l’Ouest est une série en six épisodes qui célèbre la chanson d’expression française de l’Ouest et du Nord canadiens.

La production de l’ARCOT met en vedette des créateurs et interprètes des 50 dernières années. Même si les émissions mettent les chansons à l’avant-plan, on y propose aussi des témoignages de pionniers de notre chanson, question d’offrir une mise en contexte anecdotique de la période allant de 1967 à nos jours.

Au fil des épisodes, il sera question des artistes de la diaspora (qui ont choisi l’exil pour exercer leur métier), des groupes, des nouvelles sonorités, de la contribution des nouveaux arrivants et même de la chanson jeunesse. Un épisode viendra souligner la contribution importante des femmes qui persistent et signent leurs chansons.

Parmi les artistes en vedette, mentionnons Anique Granger, Daniel ROA, Hart Rouge, Post Script, Shawn Jobin, Kelly Bado, Danielle Hébert et Daniel Lavoie. On entendra aussi les témoignages et les chansons de Marcel Gosselin (dit Mozes) et Gerry & Ziz ainsi que les souvenirs et les mots de l’artiste de Spoken Word Giselle Lemire.

Les épisodes 1, 3 et 5 sont animés par Valécia Pépin d’Edmonton et Nicolas Servel de Radio Taïga à Yellowknife. L’animation des épisodes 2, 4 et 6 est assurée par Marc Giguère de Winnipeg et Josée Thibeault d’Edmonton.

Les émissions a été entendues à raison de deux fois par semaine lors de la première diffusion et pourraient être reprises par les stations participantes à leur discrétion.

La série a aussi été offerte aux autres régions desservies par l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC) avant d’être rendue disponible sur notre site Web.

ANIMATION – Marc Giguère, Valécia Pépin, Nicolas Servel et Josée Thibeault
TECHNIQUE – René Vincent Tshibula (Edmonton), Yaya Doumbia et jimchab (Winnipeg).
RECHERCHE, ENTREVUES et RÉALISATION – Ronald Tremblay et Josée Thibeault
INDICATIF MUSICAL – Éric Doucet (Edmonton)
PRODUCTION – Association des radios communautaires de l’Ouest et des Territoires (ARCOT)

THÈMES ABORDÉS
ÉPISODE 1 – LE BILINGUISME ET LES GROUPES
ÉPISODE 2 – LA CHANSON JEUNESSE ET L’ÉVÉNEMENT CRUCIFORME
ÉPISODE 3 – LA DIASPORA ET LE NORD
ÉPISODE 4 – DE LA BOÎTE A CHANSON À LA NOUVELLE CHANSON
ÉPISODE 5 – CHANSON AU FÉMININ ET CHANSON ENGAGÉE
ÉPISODE 6 – LES NOUVELLES SONORITÉS

Contribution Patrimoine canadien